PROJET PERSONNEL #1
INSTALLATION PERFORMANCE
NUIT BLANCHE 2015
DRAGGED
DIRECTION ARTISTIQUE & PERFORMANCE AXELLE & JULIEN
CONCEPT SCENOGRAPHIE PIERRE DAGBA & JULES GORGET
DIRECTION TECHNIQUE & MAPPING AC3 STUDIO
MUSIQUE NICOLAS ZUBER
CAPTATION VIDÉO ALDWIN TEVA WILLIAM & LUIS GASPARDO
REMERCIEMENTS JARDIN DE L'HÔTEL-LAMOIGNON
DRAGGED est une performance in situ de cinq heures, alliant mouvement et espace. L’idée naît de la collaboration entre un duo de chorégraphes et deux designers - scénographes. Nous avons voulu aborder la thématique de la Nuit Blanche autour du climat à travers l’impact du geste humain sur la planète. On estime qu’une espèce animale ou végétale disparaît toutes les vingt minutes de la surface de la planète. Les menaces qui pèsent sur le vivant sont nombreuses. L’Homme affirme sa domination au détriment de la nature sauvage. C’est autour de ce geste destructeur que nous avons choisi de travailler.
L’INSTALLATION TISSÉE
Il s’agit d’une sculpture immersive à l’intérieur de laquelle le public voyage et déambule. Une installation comme une chrysalide, une toile tissée qui se mêle au paysage urbain et se greffe à l’espace qui l’accueille. L’utilisation de fil végétal, permet à la fois d’utiliser un minimum de matière, de réduire l’impact écologique, tout en se concentrant sur l’effet visuel et la greffe apportée à l’urbain. Une nature poétique qui reprend ses droits.
LE DISPOSITIF LUMINEUX
Comme une continuité du corps dans l’espace, la structure réagit grâce à un dispositif led dissimulé dans la toile. Le tableau lumineux évolue tout au long de la performance à l’aide de capteurs sensitifs qui réagissent au mouvement. Il immerge le public au coeur de la performance.